L’ACADEMIE DE STANISLAS

 Elle a été fondée par le Roi Stanislas le 28 décembre 1750 et, depuis cette date, a toujours conservé l’esprit de son fondateur.

Elle a son siège à la Bibliothèque Municipale de Nancy, 43 rue Stanislas, où on peut la joindre au numéro de téléphone 03 83 35 85 67.

Elle comprend trente-six membres titulaires, un nombre indéterminé d’associés correspondants locaux, résidant à Nancy ou aux environs, un nombre indéterminé d’associés correspondants nationaux  et un nombre indéterminé d’associés correspondants étrangers.

Les membres titulaires sont cooptés par leurs pairs et choisis parmi les membres associés qui se sont fait remarquer par leur talent et leur assiduité ; ils sont tenus à une présence habituelle.
Des jetons leurs sont remis, lors de chaque séance à laquelle ils assistent, et ils doivent en rendre treize à la fin de l’année, pour justifier de leur assiduité.

En cas de départ de Nancy ou d’un état de santé qui ne leur permet plus de participer à la vie de l’académie, ils redeviennent normalement associés correspondants ; ils peuvent être nommés membres honoraires, s’ils ont rendu des services signalés à l’académie.

Les membres associés sont élus par les titulaires, après un rapport sur leur candidature.

L’académie se réunit en séance privée à son siège deux fois par mois, en principe le premier et le troisième vendredi à 17 heures. La première partie de chaque séance est consacrée à régler les affaires courantes, la seconde partie est réservée à une communication faite par un membre titulaire ou associé. Le calendrier des communications est fixé pour chaque trimestre par le secrétaire perpétuel. Les textes des communications, suivis du résumé des discussions qu’elles entraînent, sont publiés dans les Mémoires de l’Académie.

L’académie siège deux fois par an en séance publique et solennelle, soit au Salon Carré de l’Hôtel de Ville, soit dans toute autre salle disponible. La séance de janvier est consacrée à la remise des prix décernés par l’académie : prix de dévouement, prix littéraires, prix scientifiques, prix artistiques, grand prix. La séance de mai est consacrée aux discours de réception des nouveaux membres titulaires, qui les prononcent dans l'ordre de leur élection.

Elle organise en outre, à certaines occasions, des séances publiques extraordinaires.
L’exercice académique commence après la séance solennelle et publique du moi de mai et se termine à la séance solennelle et publique du mois de mai de l’année suivante.

C’est à cette occasion que l’on donne connaissance au public du nouveau bureau qui administrera l’académie pendant un an. Il comprend un Président, un Vice-Président (appelé à devenir président l’année suivante), un Secrétaire perpétuel (dont la durée du mandat n’est pas limitée), un Questeur (élu pour trois ans et renouvelable), un Bibliothécaire archiviste, un Secrétaire annuel, (élu pour un an, et destiné normalement à devenir vice-président, puis président au cours des années suivantes).

Le Président préside les séances et représente l’académie pour tous les actes officiels. Le Vice-Président le supplée en cas de nécessité. Le Secrétaire Perpétuel organise la vie de l’académie et entretient une correspondance régulière avec les membres, les autres sociétés savantes ou les personnes intéressées par la vie de l’académie. Le Questeur gère les finances de l’académie et prépare son budget. Le Bibliothécaire archiviste classe les ouvrages reçus, et notamment toutes les revues reçues en échange des Mémoires de l’Académie. Le Secrétaire annuel est chargé de rédiger les comptes rendus des séances de l’académie, qui sont insérés dans un Registre spécial.

L’académie publie chaque année depuis 1833 un volume de Mémoires, qui comprend le texte des éloges funèbres, des rapports sur les prix, des discours de réception et des communications faites dans l’année. Elle publie également, de façon séparée,  les comptes rendus des colloques qu’elle organise sur des sujets particuliers.

L’académie emploie à son siège un secrétaire administratif, qui tient ses permanences le mardi et le vendredi après-midi de chaque semaine.

Jean-Claude Bonnefont
Secrétaire perpétuel