Christian PIERRET

Associé-correspondant national le 12 juin 2015

Avocat près la cour d’appel de Paris, ancien ministre, ancien député des Vosges, ancien maire de Saint-Dié-des-Vosges

Économie, géographie


BIOGRAPHIE

Christian Pierret, ancien Ministre délégué à l’Industrie, aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat et à la Consommation de juin 1997 à mai 2002, a rejoint le cabinet d’avocats August Debouzy le 1er juillet 2002 en tant qu’Associé au sein du groupe Public, Réglementaire, Énergie et Environnement.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Christian Pierret a mené une double carrière, à la fois politique et dans les secteurs public et privé. Il a été député de 1978 à 1993 et de 1997 à 2002. Il a été Président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (entre 1988 et 1993). Christian Pierret est Député-Maire honoraire de la ville de Saint-Dié-des-Vosges (22000 habitants).

Dans le secteur privé, il a fondé, en 1990, une société de capital-risque régionale (la SADEPAR) dans la région Lorraine, et a été Vice-président exécutif du groupe Accor (entre 1993 et 1996), où il était plus particulièrement chargé des questions juridiques et fiscales ainsi que des fusions et acquisitions.

Il a co-fondé trois « Jeunes Entreprises Innovantes » : De’inove (biotechnologies), Pharnext (industrie pharmaceutique), Abivax (industrie pharmaceutique). Reconnu comme étant un spécialiste de la réglementation des entreprises du secteur public et libéral, il est à l’origine de la «loi Pierret» du 10 février 2000 sur l’ouverture des marchés français de l’électricité et des télécommunications à la concurrence et également de la législation des collectivités territoriales locales et régionales.

Au niveau européen, il a été président du Conseil européen des ministres des télécommunications, de l’industrie, de l’énergie, de l’environnement et des énergies renouvelables pendant le deuxième semestre de l’année 2001 (présidence française). Pendant cette période, il a encouragé l’adoption du premier paquet « Télécom » incluant quatre directives.

Christian Pierret se consacre principalement au droit des sociétés et des affaires, à l’interface public-privé (dans l’environnement par exemple) ainsi qu’au droit européen (concentration, concurrence, aides d’état). Il est Président du think tank énergies «Vista», think tank français sur les sujets énergétiques, Président du «Cercle Jefferson», Vice-président de la section française du Conseil franco-britannique et Fondateur du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.


EXPERTISES

Public Règlementaire Environnement

Partenariats Public-Privé (PPP)

Contentieux

Délégation de service public

Collectivités territoriales


FOCUS

Banque et assurance

Transport


FORMATION

Institut d’Études Politiques de Paris,

École Nationale d’Administration (ENA) (Promotion Charles de Gaulle), 1972

Doctorat de Sciences Économiques (D.E.S.)


BARREAUX

Paris, 2002

Bruxelles