Josette DURIVAUX-LEYRIS

Associé le 20 mai 2005

 

 

   30 avenue de la Garenne - 54000 NANCY

  

Musique
Violoniste Concertiste
Grand Prix Marguerite Long-Jacques Thibaud
Professeur honoraire au Conservatoire de Nancy


Biographie

Josette Durivaux débute le violon à l'âge de 4 ans, dirigée par ses parents, eux-mêmes musiciens. À l'âge de 11 ans, elle entre au Conservatoire de Bordeaux où elle obtient un Premier Prix la même année; quelques mois plus tard, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient un Premier Prix en 1942 ainsi qu'un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Joseph Calvet.

Grand Prix Marguerite Long-Jacques Thibaud en 1943, elle signe un contrat avec le Bureau de Concert de Paris (Gabriel Dussurget) et entame alors une carrière de soliste; elle donne des récitals à Paris et en province, joue en soliste avec l'orchestre de la Société des Concerts, sous la direction de Charles Münch, Eugène Bigot, Arthur Goldsmith, Jésus Etcheverry, ainsi qu'avec les orchestres symphoniques de grandes villes françaises et les orchestres de la Radiodiffusion. Elle se produit également en soliste en Allemagne, Belgique, Italie, Portugal.

Elle enregistre pour Radio-Lorraine Champagne l'intégrale des sonates de Mozart pour violon et piano.

En 1957, elle est nommée Professeur au C.N.R. de Nancy et Violon Solo à l'orchestre symphonique de cette ville, poste qu'elle occupera jusqu'en 1983.

Bien que continuant à se produire en concert, elle va se consacrer à l'enseignement du violon et formera de nombreux élèves fournissant généreusement le C.N.S.M. de Paris ainsi que le C.N.R. de Paris. Bon nombre d'entre eux sont maintenant des professionnels de la musique et font carrière dans des orchestres nationaux ou sont professeurs dans différents conservatoires.

Elle fait partie des jurys de concours internationaux, du C.N.S.M. de Paris et du certificat d'aptitude à l'emploi de "Professeurs dans les Conservatoires".

Par ailleurs, en 1985, sollicitée par la Communauté Urbaine de Nancy, Josette Durivaux-Leyris a siégé au bureau du Comité d'Action Sociale de cet organisme en qualité de vice-présidente.

Ayant fait valoir ses droits à la retraite en 1991, Josette Durivaux-Leyris s'est vue officiellement octroyer l'honorariat par Monsieur le député-maire de Nancy, André Rossinot.