Prix Suzanne Zivi

L’Académie de Stanislas prévoit de décerner chaque année, de un à trois prix au titre de la fondation Suzanne Zivi. Ces prix sont destinés à récompenser de jeunes maîtres de conférences de l’Université de Lorraine ou chargés de recherche des EPST travaillant dans un laboratoire de l’Université ou associé à celle-ci.
Les candidats, présentant un parcours de recherche de haut niveau doivent être âgés de moins de 40 ans. Ils doivent faire parvenir personnellement à l’Académie leur dossier de candidature comportant un curriculum vitae détaillé assorti d’un exposé des recherches effectuées et de leur évolution prévue. Tous documents supplémentaires que les candidats estiment pouvoir éclairer le jury du prix peuvent être joints au dossier.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés ou déposés à l’Académie de Stanislas, 43, rue Stanislas, 54000 Nancy, impérativement avant le 15 octobre de chaque année.


Lauréats du Dimanche 20 janvier 2019

Guillaume Vogin, Michael Danger et Pierre-Henri Blard
Rapporteur : Monsieur Jean-Louis Rivail   Texte

prix_zivi_2019


Lauréats du Dimanche 21 janvier 2018

Céline Sabiron, Grégory Francius et Vincent Fromentin
Rapporteur : Monsieur Jean-Louis Rivail

prix_zivi_2018


Lauréats du Dimanche 8 janvier 2017

Benoît Claudon
Rapporteur : Monsieur Jean-Louis Rivail

prix_zivi_2017

Grégoire Herzog
Rapporteur : Monsieur Jean-Louis Rivail

prix_zivi_2017_herzog


Lauréats du Dimanche 17 janvier 2016

 

Julien Léonard
Rapporteur : Monsieur François Roth
Julien Léonard, 35 ans, est depuis 2012 maître de conférences en histoire religieuse et culturelle de l'époque moderne à l'Université de Lorraine, site de Nancy. Sa thèse de doctorat soutenue en 2011 à l'Université Jean-Moulin de Lyon vient d'être publiée sous le titre : Etre pasteur au XVIIe siècle. Le ministère de Paul Ferry, qui constitue un travail scientifique majeur et novateur. A côté de cette thèse, Julien Léonard a publié de nombreux articles dans des revues régionales et dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il a participé à de nombreux colloques et a commencé à en organiser. Après plus de dix ans d'un travail efficace et productif, Julien Léonard s'est imposé comme chercheur d'avenir dans le domaine de l'histoire culturelle, religieuse et sociale.

Mélanie Dubuy
Rapporteur : Monsieur Etienne Criqui
Mélanie Dubuy, 35 ans, est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy. Elle est spécialisée en droit international public et travaille principalement sur la sécurité internationale, la guerre préventive, mais aussi les droits de l’homme, le droit des minorités, le droit des peuples autochtones.... Elle a participé à 6 ouvrages collectifs et a publié 13 articles, souvent dans des revues prestigieuses et 15 commentaires de jurisprudence. Elle assure par ailleurs une veille juridique et une chronique de jurisprudence internationale, toutes deux mises en ligne chaque semaine et qui sont très consultées en France, mais aussi à l’étranger, ce qui contribue à diffuser et faire rayonner la recherche nancéienne en droit international public. Elle a déjà présenté une communication dans une quinzaine de colloques.

Thomas Hauet
Rapporteur : Monsieur Jean-Louis Rivail
Thomas Hauet, 34 ans, est maître de conférences à l’Université de Lorraine, Faculté des Sciences et Technologies de Nancy. Depuis sa nomination à l’Université en 2009, après un séjour post doctoral de 3 ans aux Etats Unis, dans la Silicon Valley, au sein du groupe industriel Hitachi GST, il effectue ses recherches au sein de l’Institut Jean Lamour. C'est un spécialiste de la microphysique des systèmes de stockage de l’information. Il participe en particulier au développement d’un nouveau type de mémoire voué à remplacer les mémoires actuelles des ordinateurs, téléphones et autres instruments électroniques portables. Ses travaux se traduisent, entre autres, par 60 publications dont l’essentiel a paru dans les plus prestigieuses revues internationales ainsi que 4 brevets.

 


Des renseignements complémentaires sur ces prix pourront être demandés au secrétariat de l’Académie de Stanislas, 43 rue Stanislas 54 000 Nancy, téléphone : 03 83 35 85 67, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Les candidatures aux prix ouverts, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une notice sur les travaux réalisés et le cas échéant des ouvrages publiés (un exemplaire), devront parvenir au siège de l’Académie, par courrier ordinaire ou courriel, entre le mois de juin et le mois d’octobre de l’année en cours.