14/01/2021 - Nos confrères publient

  • Michel Louyot, Un café au soleil, Editions Complicités, Paris, 2020.
    En cette période de confinement, une réflexion sur le présent au miroir de réminiscences passées qui ramènent toutes à des périodes d'enfermement – la guerre, le rideau de fer. S'y revendique l'irrépressible désir de liberté intérieure.

08/01/2021 - Nos confrères publient

  • Ferenc Tóth, «Un milieu culturel centre-européen en Lorraine: l'Académie du roi Stanislas à Nancy et les nobles hongrois à l'époque des Lumières», Dieter Breuer; Tüskés Gábor; Lengyel Réka (Hg.). Aufgeklärte Sozietäten, Literatur und Wissenschaft in Mitteleuropa, Berlin, Walter de Gruyter, 2019.    (Texte)

Nous sommes heureux d'accueillir ce texte de notre associé-correspondant hongrois

07/01/2021 - Nos confrères publient

  • Gilles Laporte, Le Moulin des secrets , Genèse Edition, 2020.

29/12/2020 - Nos confrères publient

  • Claude Barlier et Alain Bernard, Fabrication additive. Du prototypage rapide à l’impression 3D , 2e édition, Dunod, 2020.
    Claude Barlier, fondateur de R&D CIRTES SA de Saint-Dié, créateur et désormais président de la plateforme d’innovation INORI est l’un des initiateurs de la fabrication additive en 1985. Avec Alain Bernard, professeur des universités à l’École centrale de Nantes, il donne une nouvelle version enrichie de nombreux développements sur les techniques les plus récentes de la fabrication additive et des enjeux de l’industrie 4.0 : concept de base, formats d’échange de données dans la chaîne numérique, sept familles de procédés normalisés. Cet ouvrage de référence s’adresse principalement aux ingénieurs en bureau d’études, aux concepteurs et aux designers, mais aussi à tous les passionnés de ces nouveaux procédés.

11/12/2020 - Nos confrères écrivent

11/12/2020 - Nos confrères publient

  • Fraize et la haute vallée de la Meurthe. Actes des 21e journées d’études vosgiennes (Octobre 2019). Textes réunis par Christian Euriot, Pierre Labrude , Jean-Pierre Husson.
    Fédération des sociétés savantes des Vosges. Association La Costelle à Fraize, 2020, 444 pages.
    On relève dans ce recueil:
    Jean-François Michel, “Un Vosgien célèbre, le chanoine Jean Herquel (Herculanus) de Plainfaing”.

10/12/2020 - Nos confrères publient

  • Francine Roze, Alfred Renaudin(1866-1944), Ville de Toul /Serge Domini éditeur, 2020, préface de Alde Harmand, 159 pages.
    Alfred Renaudin est l'un des paysagistes lorrains les plus féconds de la première moitié du XXe siècle. Avec ce premier beau-livre grand format jamais édité sur son travail, ce sont 150 tableaux, aquarelles et dessins qui ont été sélectionnés parmi ses plus belles œuvres : ses thèmes de prédilection en Lorraine et à Paris, en Auvergne et en Provence. Ses œuvres de jeunesse, son expérience orientaliste, sa passion des fleurs, sa maîtrise du paysage et du pittoresque de la vie rurale.

8/12/2020 - Nos confrères publient

  • Madeleine Bertaud, édition « introduite et commentée » de François Cheng, Enfin le royaume / quatrains, Droz, 2020, 328 pages.
    L’auteur, professeur émérite de l’Université de Lorraine, étudie depuis une quinzaine d’années l’œuvre de François Cheng. Tout au long de sa pratique poétique, celui-ci a investi de nombreux genres littéraires ; il revient aujourd’hui au quatrain. L’édition de Madeleine Bertaud est un peu plus qu’une édition critique ; ses commentaires conjuguent, avec bonheur, érudition et empathie.

16/10/2020 - Eloge funèbre

  • Eloge Funèbre de M. Henry Bogdan prononcé par le Général Alain Petiot    Texte

15/10/2020 - Nos confrères publient

  • (15/10/2020)- Gérard Giuliato
    Charles-François Guibal et son œuvre. 100 Vues de vieux châteaux et autres édifices du département de la Meurthe , publié aux éditions Universitaires de Lorraine dans la collection «Arhéologie, Espaces, Patrimoine ».
    Petit-fils du célèbre sculpteur, Charles-François fut un esprit éclairé qui eut une activité scientifique soutenue. Membre actif de notre Société qu'il présida en 1843, il légua à la Bibliothèque de Nancy une riche collection de dessins réalisés entre 1815 et 1861. Ils offrent un témoignage artistique et réaliste d'une époque où naissait la notion de patrimoine