Ferenc TÓTH

Associé-correspondant le 18 octobre 2019

Directeur de recherche au Centre de recherches en sciences humaines (institut d’histoire)
Docteur de l’Académie hongroise des sciences

Né le 5 mars 1967 à Szengotthárd (Hongrie)

Marié, 2 enfants


Formation et diplômes

1991 : Diplôme de professorat de langue et littérature française et d’histoire à l’université de Szeged.
1992 : DEA de l’institut national des langues et civilisations orientales de Paris.
1995 : Doctorat (nouveau régime, PhD) thèse intitulée Ascension sociale et identité nationale Intégration de l’immigration hongroise dans la société française au cours du XVIIIe siècle (1692-1815), Université de Paris IV, Paris-Sorbonne.
1997 : Doctorat (PhD) Recherches doctorales en histoire moderne, Université de Szeged.
2003 : Habilitation à diriger des recherches (HDR), Pour une histoire franco-hongroise, la carrière d’un diplomate au siècle des Lumières, le baron de Tott (1733-1793), Université de Paris IV, Paris-Sorbonne.
2014 : Doctorat de l’Académie hongroise des sciences (DSc), La carrière d’un diplomate au siècle des Lumières: François baron de Tott (1733-1793), Académie hongroise des sciences

Carrière professionnelle

Boursier du Gouvernement français entre 1991 et 1995 et chercheur boursier à l’Europa Institut de Budapest de 1993 à 1996
Enseigne le français et l’histoire de France et de l’occident moderne à l’Université de la Hongrie occidentale (ci-devant, École Supérieure Dániel Berzsenyi) à Szombathely entre 1996 et 2012 et maître de conférence à l’Université Protestante G. Károli de Budapest entre 2002 et 2008.
Enseignant invité dans plusieurs établissements (par exemple : à l’Université de Nantes, à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, à l’École pratique des hautes études de Paris, ou à l’Université germanophone de Budapest).
Depuis 2012, directeur de recherches à l’Institut d’histoire du Centre de recherches en sciences humaines de l’Académie hongroise des sciences. Il y est notamment responsable des relations franco-hongroises et spécialiste de l’histoire européenne à l’époque moderne.

Travaux

Les nombreux travaux de Ferenc Tόth portent principalement sur l’histoire internationale (Hongrie, France et Europe), l’histoire diplomatique et militaire en Europe centrale et occidentale et l’histoire religieuse (Jansénisme et protestantisme en Europe centrale, culte de saint Martin en Hongrie. Il participe aux travaux de l’Institut de stratégie comparée de Paris.

Autres activités

Parmi ses autres activités, associatives ou bénévoles, Ferenc Tóth a été président de la fondation pour la culture française en Hongrie occidentale (1999-2008) et vice-président de l’association Club français de Szombathely (2002-2009).

Distinctions et récompenses
  • Prix Bolyai, prix d’excellence de l’Académie des Sciences Hongroise (2001)
  • Grand Prix de niveau de la revue Vasi Szemle (2003)
  • Prix « Chercheur Scientifique de l’Année » de l’Académie Hongroise des Sciences (2005)
  • Prix « Géza Perjés », Grand Prix scientifique de l’histoire militaire hongroise (2007)
  • Prix « Dániel Berzsenyi », du Département de Vas (2012)
  • Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques de la République Française (2019)

  Bibliographie

Autres contributions

  • Nobles hongrois polonophiles et la cour de France sous l’Ancien Régime  Texte
  • Un milieu culturel centre-européen en Lorraine : l’Académie du roi Stanislas à Nancy et les nobles hongrois à l’époque des Lumières  Texte