Grand Prix

En partenariat avec la banque CIC Est (Crédit Commercial et Industriel), l’Académie attribue son Grand Prix à une personnalité, une institution ou une association ayant œuvré pour des Lorrains ou le renom de la Lorraine.


Lauréats du Dimanche 20 janvier 2019

Flore 54
Rapporteur : Monsieur Jean-Claude Bonnefont


Lauréats du Dimanche 21 janvier 2018

Centre Européen de recherches et de formation aux arts verriers
Rapporteur : Monsieur Jean-Claude Bonnefont

Allocution de Madame le Président de l’Académie de Stanislas
Claude Gellée dit Claude le Lorrain et l’art britannique

Grand Prix de l'Académie de Stanislas

Lauréats du Dimanche 8 janvier 2017

Association des Amis des Prémontrés
Rapporteur : Monsieur Jean-Claude Bonnefont

Grand Prix de l'Académie de Stanislas-2017

Lauréats du Dimanche 17 janvier 2016

remis par Monsieur Vincent Garelli
Atelier Mémoire ouvrière (Neuves-Maisons)
Rapporteur : Monsieur Jean-Claude Bonnefont
Le Grand Prix de l’Académie de Stanislas a été décerné dans la séance du 17 janvier 2016 à l’Atelier Mémoire ouvrière de Neuves-Maisons. Cette association, créée en 1977, a pour but de recueillir la mémoire et de mettre en valeur le patrimoine de l’ancien bassin industriel de Neuves-Maisons. Avec le concours de bénévoles, souvent d’anciens mineurs, elle a restauré et ouvert au public les galeries de l’ancienne Mine de Fer du Val de Fer. Sur le carreau de la mine, le bâtiment de l’accumulateur Zublin a été classé en 1992 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Elle publie la revue «Au Fil du Fer» et recueille des objets de toute nature pour constituer un futur musée.


Des renseignements complémentaires sur ces prix pourront être demandés au secrétariat de l’Académie de Stanislas, 43 rue Stanislas 54 000 Nancy, téléphone : 03 83 35 85 67, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Les candidatures aux prix ouverts, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une notice sur les travaux réalisés et le cas échéant des ouvrages publiés (un exemplaire), devront parvenir au siège de l’Académie, par courrier ordinaire ou courriel, entre le mois de juin et le mois d’octobre de l’année en cours.