Sorties et visites

Sommaire

26 septembre 2023 : visite des trois abbayes vosgiennes de Senones, Moyenmoutier et Étival

Mme Marie-Hélène Chrétien, première adjointe au maire de Senones chargée de la culture, a présenté la principauté de Salm et a commenté la visite de l’abbaye Saint-Pierre de Senones. Puis les membres de la compagnie se sont rendus dans deux autres abbayes de la vallée du Rabodeau, Saint-Hydulphe de Moyenmoutier et Saint-Pierre d’Étival.

Les membres de l’Académie de Stanislas devant l'abbaye Saint-Hydulphe de Moyenmoutier, dans les Vosges

18 novembre 2021 : visite de l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage »

Sous la conduite de son commissaire, Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine chargé des collections du XVe au XVIIIe siècle au Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain.

16 octobre 2021 : accueil de Son Altesse Impériale et Royale

Monseigneur l’archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie en France.

14 mars 2018 : réception de deux écrivains russes, en collaboration avec l’Association Lorraine Russie.

« Le Salon du Livre à Paris et dans les régions françaises » a eu lieu du 16 au 19 mars 2018. La Russie en était l’invitée d’honneur. L’Association Lorraine Russie, présidée par Monsieur Michel Ramspacher a saisi cette occasion pour accueillir à Nancy, le 14 mars 2018, deux écrivains russes, auteurs d’ouvrages publiés en France : Madame Yana Vagner, animatrice d’émissions de radio et interprète et Monsieur Andreï Guelassimo, spécialiste de littérature anglo-américaine à Moscou.
Dans leur programme, figurait une visite à l’Académie de Stanislas. Ils y ont été reçus par la présidente, Madame Françoise Mathieu, entourée de plusieurs de ses confrères. Les deux écrivains ont d’abord entendu, dans la salle des séances, un exposé sur l’Académie. Puis, quelques ouvrages spécialement préparés, leur ont été présentés et commentés. Après un échange nourri, la présidente a remercié nos hôtes pour leur visite et a remis à chacun un livre sur notre compagnie. Une collation amicale a ponctué cette rencontre considérée par tous comme une marque appréciée d’un intéressant échange culturel. Biographies