Actualités

14/05/2024 – Conférence « Tressan, philosophe du roi Stanislas »

En partenariat avec la Bibliothèque Stanislas et l’Académie de Stanislas, le cercle GAREN organise, le 4 juin, une conférence présentée par Cédric Andriot et Jack Chollet intitulée « Tressan, philosophe du roi Stanislas ».

Le comte de Tressan a été l’un des initiateurs et éminents membres de la Société royale des Sciences et Belles-Lettres de Nancy, fondée par le roi Stanislas en 1750.

Programme

07/05/2024 – Nouveaux associés-correspondants

Lors de sa séance ordinaire du 3 mai 2024, l’Académie de Stanislas a élu, en qualité d’associés-correspondants régionaux, Madame Marie Gloc, conservatrice générale du patrimoine, et Monsieur Bernard Visse, docteur ès lettres, ancien président du Comité Erckmann-Chatrian.

16/04/2024 – Nouvelle publication

Approches politiques et culturelles de la France et de la Lorraine. Mélanges en l’honneur de Jean El Gammal, sous la direction de Jérôme Pozzi, Éditions de l’Université, 2024.

Cet ouvrage collectif rend hommage au professeur d’histoire contemporaine Jean El Gammal, qui a enseigné à l’Université de Lorraine de 1997 à 2022 avant d’accéder au statut de professeur émérite. Constitué de 22 contributions sur des sujets originaux, ce livre mêle des approches politiques et culturelles de l’histoire de France et de Lorraine. Sont ainsi abordées des approches biographiques de plusieurs personnalités (Maurice Barrès, Jules Méline, Ludovic Beauchet, Claude Huriet…), des moments clés de l’histoire de France et de la Lorraine (Révolution de 1848, Empire libéral, années 1970…) et l’histoire d’instances ou d’organisations politiques (Union interparlementaire, génération sociale et libérale, Confédération générale du travail, Parti communiste français, Parti des Mosellans).

Le professeur Jean El Gammal est membre titulaire et actuel vice-président de l’Académie de Stanislas.

16/04/2024 – Nouvel associé-correspondant

Lors de sa séance ordinaire du 12 avril 2024, l’Académie de Stanislas a élu en qualité d’associé-correspondant régional M. Pascal Raggi, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.

21/03/2024 – Décès d’un membre de l’Académie de Stanislas

Monsieur Jean Gallet, docteur ès lettres, ancien professeur d’histoire moderne à l’Université de Nancy 2, associé-correspondant de notre académie depuis 1995, nous a quittés le 16 janvier 2024. Son éloge a été prononcé par le Professeur Patrick Corbet lors de la séance du 15 mars 2024. Texte

07/03/2024 – Nouveaux associés-correspondants

Lors de sa séance ordinaire du 19 janvier 2024, l’Académie de Stanislas a élu en qualité d’associés-correspondants régionaux Mme Sabine Martin, directrice régionale de Lorraine du groupe Orange, et M. Bertrand Job, conservateur des bibliothèques du campus de droit et sciences économiques de Nancy.

07/03/2024 – Nos confrères publient

Gérard Giuliato, Le Trésor monétaire de Saint-Nicolas-de-Port. Un reflet des échanges dans l’Europe de la Renaissance (milieu XVIe-début XVIIe siècle), Héraudel, Pont-à-Mousson, 2024.

La crypte de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port a livré un trésor resté inédit composé de monnaies d’argent frappées entre 1557 et 1633. Escudos espagnols, thalers d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, scudos de Venise témoignent de la qualité des pièces de la Renaissance mais aussi des courants d’échanges économiques qui traversaient l’Europe entre la Méditerranée et la mer du Nord et qui firent la fortune de la cité portoise. À travers ces monnaies, on retrouve les portraits ou les emblèmes des autorités monétaires et comprendre dans quel contexte politique elles furent émises.

Gérard Giuliato, professeur d’histoire et d’archéologie médiévales à l’Université de Lorraine, est associé-correspondant régional de l’Académie de Stanislas.

23/01/2024 – Nos confrères publient

Roger Pouivet, La Cohabitation des religions. Pourquoi est-elle si difficile ?, collection « Épures », Presses universitaires de Rennes, 2024.

On peut tuer au nom de Dieu ! Nous l’avons récemment découvert, par des actes de terrorisme et de nouvelles guerres de religion, en France et ailleurs. Dans le monde occidental aujourd’hui, beaucoup pensent que les croyants devraient renoncer à leur revendication de vérité. L’exclusivisme, selon lequel une seule religion est vraie, n’entraînerait-il pas inévitablement l’intolérance religieuse, rendant la cohabitation impossible ? Mais ce pluralisme et ce relativisme, si présents au regard de la laïcité, sont-ils pertinents au regard de ce que sont les croyances religieuses ? Cette question, si vive, de notre vie sociale est abordée par une réflexion sur les croyances religieuses, la vérité, la tolérance et la question de savoir si nous avons tous le même dieu. Ce livre défend un exclusivisme de la vérité religieuse qui ne mènerait pas à dresser les incroyants contre les croyants et les religions les unes contre les autres.

Roger Pouivet, professeur émérite de l’Université de Lorraine, professeur invité à l’Université catholique de Louvain, est associé-correspondant de l’Académie de Stanislas.

05/12/2023 – Nouvelle publication

Martine Huot-Marchand, L’enfant et les mythes dans l’Histoire humaine. Pour un éveil de la spiritualité dès ses 1000 premiers jours, Gérard Louis, Haroué, 2023.

Après avoir étudié les mythes autour du petit enfant et exploré leurs définitions multiples et leurs relations avec la fécondité, la gestation, la naissance, l’enfant lui-même et ses besoins spirituels, l’autrice a convoqué la psychanalyse, l’anthropologie, la sociologie, les liens à la nature, la philosophie, les contes et les légendes. Sa conclusion : des pistent existent pour soutenir l’éveil de l’enfant à la spiritualité, dès ses 1000 premiers jours.

Martine Huot-Marchand, médecin de santé publique et pédiatre, est associée-correspondante régionale de notre Académie.

05/12/2023 – Distinction

Notre confrère Étienne Criqui, doyen honoraire de la faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, a été élevé au grade de commandeur dans l’ordre ministériel des Palmes académiques. Les insignes lui ont été remis le 24 octobre 2023 par M. Bernard Gross, ancien doyen de la faculté de droit.