23/11/ 2023 – Décès d’un membre de l’Académie de Stanislas
Monsieur Guy Vattier, docteur en sociologie, ancien maire de Briey, nous a quittés le 19 novembre 2023. Il était associé-correspondant de notre académie depuis 1999.
Monsieur Guy Vattier, docteur en sociologie, ancien maire de Briey, nous a quittés le 19 novembre 2023. Il était associé-correspondant de notre académie depuis 1999.
Sous la direction scientifique du professeur Julien Lapointe et de M. Matthias Martin, deux manifestations sont consacrées à l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine qui avait été reçu associé-correspondant de l’Académie de Stanislas lors de sa séance solennelle et publique du 23 avril 1971.
Une exposition, ouverte au public à la Bibliothèque universitaire de Droit et de Sciences économiques de Nancy depuis le 10 novembre, sera close le 11 décembre par une conférence évoquant la pensée et l’action d’Otto de Habsbourg-Lorraine dans le domaine du droit.
Notre confrère, le professeur Jean El Gammal, vice-président de l’Académie de Stanislas, évoquera « la situation de la Mitteleuropa en 1918 ».
Notre confrère, le professeur Jean El Gammal, vice-président de l’Académie de Stanislas, prononcera une conférence intitulée « Lecture de Barrès » à la bibliothèque Stanislas le jeudi 14 décembre à 19 heures.
Maurice Barrès a été élu associé de l’Académie de Stanislas en 1905.
La conférence annuelle des académies, placée sous l’égide de l’Institut de France, s’est tenue à Paris les 6 et 7 octobre 2023 sur le thème de « L’engagement ». Notre confrère le professeur Jean El Gammal, vice-président de l’académie, y a fait une communication sur « L’engagement des écrivains en France de 1945 à nos jours ». Texte
Les textes des 32 communications de la conférence ont été publiés dans la revue Akademos, n° 40, Paris, quai de Conti, septembre 2023.
Dans le cadre du centenaire de la consécration de la première église reconstruite en France après la Première Guerre mondiale, notre confrère Jean-Marie Simon prononcera, le 17 septembre à 10 heures dans l’église d’Ancerviller, une conférence sur le chanoine Paul Fiel (1879-1939), ancien membre titulaire de l’Académie de Stanislas.
Les Presses universitaires de Rennes viennent de donner une réédition de La Beauté rationnelle, ouvrage publié en 1904 par Paul Souriau (1852-1926) qui fut professeur de philosophie à l’université de Lille, puis à celle de Nancy, et membre de l’Académie de Stanislas.
La préface est rédigée par notre confrère Roger Pouivet, professeur de philosophie à l’Université de Lorraine.
La composition du nouveau bureau pour l’année académique 2023-2024 a été annoncée à l’issue de la séance solennelle de clôture de l’année académique 2022-2023 :
Lors de sa séance ordinaire du 2 juin 2023, l’Académie de Stanislas a élu en qualité d’associés-correspondants Monsieur Philippe Wernert, ancien directeur de l’hôpital de Nancy-Brabois, et Monsieur Stefano Simiz, professeur d’histoire moderne à l’Université de Lorraine.
Lors de sa séance ordinaire du 26 mai 2023, l’Académie de Stanislas a élu en qualité d’associés-correspondants régionaux Mesdames Catherine Coley, historienne de l’architecture, et Michèle Kessler, professeur de néphrologie.