Actualités

02/07/2024 – Nos confrères publient

Philippe Bertaud, Enfantements. Essai de traduction poétique de Genèse 1-11, éd. Kaïros, Nancy, 2024.

Des premiers mots de la Bible : bereshit bara ! , la Septante a traduit le verbe hébreu bara par le verbe grec poiéo qui s’avère l’étymologie du mot poésie. Mais alors, si la Bible est un poème, et s’il faut la traduire plus justement, pourquoi ne pas le faire poétiquement ? Telle est la genèse de la présente traduction ; tel est l’enfantement de ces « enfantements » que décrivent les onze premiers chapitres de la Genèse.

Philippe Bertaud est membre titulaire et questeur de l’Académie de Stanislas.

25/06/2024 – Nos confrères publient

Alain Petiot, Le Duc François III de Lorraine et sa cour. Une destinée européenne, Éditions Mémoire et Documents, Aix-en-Provence, 2024.

Cet ouvrage évoque le règne du duc François III (1729-1737) puis la destinée des princes et princesses de la maison de Lorraine et de leurs serviteurs de la cour de Lunéville, après la cession des duchés à la France, dans leurs nouveaux établissements – Commercy, Vienne, Florence, Bruxelles et Mons –, ainsi que le sort de leur descendance fondue dans d’autres nations.
Pour en savoir plus :

Alain Petiot est membre titulaire et ancien président de l’Académie de Stanislas.

18/06/2024 – Nos confrères publient

Jean-Pierre Husson, Dialogue avec les cartes anciennes. Miroirs d’une Lorraine disparue (XVIe– XVIIIe siècle), Éditions de l’Université de Lorraine, 2024.
Que peuvent nous apprendre aujourd’hui les cartes géographiques de la Lorraine éditées entre le XVIe et le XVIIIe siècle ? À cette époque, la Lorraine demeure un espace d’enjeux sur les marges de l’Est et se trouve abondamment couverte par des cartes et plans établis à toutes les échelles. Dans sa première partie, s’appuyant sur un large état de la question, l’ouvrage aborde la diversité des métiers de cartographe, les efforts pour établir une grammaire des cartes et la dimension esthétique des objets-cartes. La seconde partie illustre l’utilisation des cartes en proposant des réflexions croisées autour de territoires marqués par la guerre de Trente Ans à partir d’une sélection de cartes anciennes.
Pour en savoir plus :
Jean-Pierre Husson est membre titulaire et ancien président de l’Académie de Stanislas.

François Renard et Gérard Giuliato, Quand les évêques de Toul battaient monnaie (IXe-XIVe siècle), préface de Dominique Flon, Éditions de l’Université de Lorraine, 2024.
Cet ouvrage présente un catalogue exhaustif et actualisé des monnaies frappées par les princes-évêques de Toul du IXe au XIVe siècle. L’évêché de Toul, d’abord rattaché à la Lotharingie, se trouvait alors sous le contrôle du Saint Empire romain germanique. Durant cette période, les évêques de Toul furent considérés comme des princes de l’Empire et eurent le privilège de battre monnaie. La monnaie touloise, ornée de références impériales puis locales, circula au-delà de l’évêché, jusqu’en Europe orientale.
François Renard est numismate et membre de la Société d’études numismatiques. Gérard Giuliato est associé-correspondant de l’Académie de Stanislas.
Dominique Flon est membre titulaire et ancien président de l’Académie de Stanislas.

18/06/2024 – Nouveau bureau pour l’année académique 2024-2025

Lors de sa séance ordinaire du 14 juin, l’académie a élu son nouveau bureau pour l’année académique 2024-2025. Sa composition est la suivante :

  • M. Jean El Gammal, président
  • M. Étienne Criqui, vice-président
  • M. Pierre Labrude, secrétaire perpétuel
  • M. Philippe Bertaud, questeur
  • M. Guy Vaucel, bibliothécaire-archiviste
  • Mme Roselyne Bouvier, secrétaire annuelle

03/06/2024 – Nouveaux associés-correspondants

Lors de sa séance ordinaire du 31 mai 2024, l’Académie de Stanislas a élu, en qualité d’associés-correspondants régionaux, Madame Katia Astafieff, attachée de conservation du patrimoine, botaniste, Monsieur Frédéric Plancard, reporter régional au Pôle Lorraine-Magazine au siège de L’Est républicain, et Monsieur Laurent Rollet, professeur en épistémologie et en histoire des sciences à l’Université de Lorraine.

07/05/2024 – Nouveaux associés-correspondants

Lors de sa séance ordinaire du 3 mai 2024, l’Académie de Stanislas a élu, en qualité d’associés-correspondants régionaux, Madame Marie Gloc, conservatrice générale du patrimoine, et Monsieur Bernard Visse, docteur ès lettres, ancien président du Comité Erckmann-Chatrian.

16/04/2024 – Nouvelle publication

Approches politiques et culturelles de la France et de la Lorraine. Mélanges en l’honneur de Jean El Gammal, sous la direction de Jérôme Pozzi, Éditions de l’Université, 2024.

Cet ouvrage collectif rend hommage au professeur d’histoire contemporaine Jean El Gammal, qui a enseigné à l’Université de Lorraine de 1997 à 2022 avant d’accéder au statut de professeur émérite. Constitué de 22 contributions sur des sujets originaux, ce livre mêle des approches politiques et culturelles de l’histoire de France et de Lorraine. Sont ainsi abordées des approches biographiques de plusieurs personnalités (Maurice Barrès, Jules Méline, Ludovic Beauchet, Claude Huriet…), des moments clés de l’histoire de France et de la Lorraine (Révolution de 1848, Empire libéral, années 1970…) et l’histoire d’instances ou d’organisations politiques (Union interparlementaire, génération sociale et libérale, Confédération générale du travail, Parti communiste français, Parti des Mosellans).

Le professeur Jean El Gammal est membre titulaire et actuel vice-président de l’Académie de Stanislas.

16/04/2024 – Nouvel associé-correspondant

Lors de sa séance ordinaire du 12 avril 2024, l’Académie de Stanislas a élu en qualité d’associé-correspondant régional M. Pascal Raggi, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.

21/03/2024 – Décès d’un membre de l’Académie de Stanislas

Monsieur Jean Gallet, docteur ès lettres, ancien professeur d’histoire moderne à l’Université de Nancy 2, associé-correspondant de notre académie depuis 1995, nous a quittés le 16 janvier 2024. Son éloge a été prononcé par le Professeur Patrick Corbet lors de la séance du 15 mars 2024. Texte

07/03/2024 – Nouveaux associés-correspondants

Lors de sa séance ordinaire du 19 janvier 2024, l’Académie de Stanislas a élu en qualité d’associés-correspondants régionaux Mme Sabine Martin, directrice régionale de Lorraine du groupe Orange, et M. Bertrand Job, conservateur des bibliothèques du campus de droit et sciences économiques de Nancy.