Prix littéraire lorrain Georges Sadler
Ce prix est attribué à un ou plusieurs ouvrages en prose, de forme historique, folklorique ou romancée, se rapportant à la Lorraine. Le ou les lauréats devront être d’origine lorraine ou habiter l’un des quatre départements lorrains. Ce prix peut aussi récompenser un ouvrage sur l’histoire de la Lorraine ou un historien qui s’est distingué par ses études et ses publications sur des sujets lorrains.
Les Lauréats au titre de l'Année
Des renseignements complémentaires sur ces prix pourront être demandés au secrétariat de l’Académie de Stanislas
43, rue Stanislas 54000 Nancy. Téléphone : 03 83 35 85 67. Courriel : academie.stanislas@wanadoo.fr.
Les candidatures aux prix ouverts, accompagnées d’un curriculum vitæ, d’une notice sur les travaux réalisés et le cas échéant des ouvrages publiés (un exemplaire), devront parvenir au siège de l’académie, par courrier ordinaire ou courriel, entre le mois de juin et le mois d’octobre de l’année en cours.
Jean-Baptiste Santamaria
pour son ouvrage
La Mort de Charles le Téméraire (Gallimard)
Rapporteur : M. Patrick Corbet Texte
Jessica Desclaux
pour son ouvrage
Barrès en mouvement. Dans l’atelier des voyages (Droz)
Rapporteur : M. Pascal Joudrier Texte
(en l’absence de la lauréate)
Étienne Augris
pour son ouvrage
Philippe Rondot, maître espion (Nouveau Monde Éditions)
Rapporteur : M. Jean-Paul Bazelaire Texte
Françoise Hildesheimer pour son ouvrage L’Abbé Grégoire. Une tête de fer en Révolution (Nouveau Monde Éditions)
Rapporteur : Mademoiselle Paulette Choné Texte
Stéphane Émond pour son ouvrage Argonne (éd. La Table ronde)
Rapporteur : Madame Colette Westphal Texte
Baru pour sa trilogie Bella Ciao (éd. Futuropolis)
Rapporteur : Monsieur Pascal Joudrier Texte
Marie-José Laperche-Fournel pour son ouvrage Histoire de vie, récit de vie. Une famille de robe nancéienne, les Marcol (Éditions Beaurepaire)
Rapporteur : Monsieur Jean-Claude Bonnefont
Texte
Jean-Claude Magrinelli pour son ouvrage L’Affrontement (Kairos Éditions)
Rapporteur : Mademoiselle Paulette Choné
Texte
Benoît Fourchard pour son ouvrage Humeurs (Éditions Lunatique)
Rapporteur : Mademoiselle Paulette Choné
Texte
Sophie Chérer pour son ouvrage Tuer Van Gogh (éd. L’École des loisirs)
Rapporteur : Monsieur Gilles Laporte
Texte
Bernard Bajolet pour son ouvrage Le soleil ne se lève plus à l’est. Mémoires d’Orient d’un ambassadeur peu diplomate (éd. Plon)
Rapporteur : Mademoiselle Paulette Choné Texte
Benoît Duteurtre pour son ouvrage En marche ! Conte philosophique (éd. Gallimard)
Rapporteur : Monsieur Pascal Joudrier Texte
Antoine Follain pour son ouvrage Le Crime d’Anthoine. Enquête sur la mort d’une jeune femme dans les Vosges au XVIIe siècle (éd. L’Harmattan)
Rapporteur : Monsieur Jean-Claude Bonnefont Texte
Bourse d’aide à la publication d’une thèse de doctorat
Sylvain Skora, La reconstruction de la Champagne méridionale après la guerre de Trente Ans (1635-1715) Couverture de l'ouvrage
Rapporteur : Monsieur Alain Petiot Texte
Remerciements du lauréat Texte
Terres d’Argonne, à l’occasion de ses dernières publications
Rapporteur : Mademoiselle Paulette Choné Texte
Littérature
Jean-Yves Masson pour son ouvrage L’Incendie du théâtre de Weimar (éd. Verdier)
Rapporteur : Madame Françoise Mathieu
Originaire de Feyming-Merlebach, professeur de littérature comparée à l'université de Paris-IV, Jean-Yves Masson nous propose un récit de quelques jours de la vie de Goethe, en mars 1825, lorsqu'il voit brûler le théâtre qu'il avait fait bâtir, où pendant près de trente années il avait fait jouer ses pièces et celles des auteurs qu'il aimait. Dans cet ouvrage, l'auteur nous convie à une intécelante variation autour des rapports de l'art et de la vie, méditation magistrale sur la puissance des mythes qui animent une civilisation.
Histoire, essais
Bénédicte Boisson et Marion Denizot pour leur ouvrage Le Théâtre du Peuple de Bussang. 120 ans d'histoire (éd. Actes Sud)
Rapporteur : Monsieur François Roth
Depuis 1895, le théâtre du Peuple de Bussang maintient vivant au cœur des montagnes vosgiennes l'idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise « Par l'art, pour l'humanité » inscrite au fronton de la scène. La commission des prix littéraires a voulu à la fois saluer le travail historique de deux chercheurs en études théâtrales de l'université de Rennes-II et marquer son intérêt pour une aventure théâtrale atypique, populaire et exigeante.
Prix junior
Rosa De Marco pour son ouvrage Le Langage des fêtes jésuites dans les pays de langue française, de la ratio studiorum de 1586 jusqu'à la fin du généralat de Muzio Vitelleschi (1645)
Rapporteur : Monsieur Patrick Corbet
Écrit dans un français subtil et nuancé, le livre renouvelle notre connaissance de la fête jésuite au XVIIe siècle. Insérée dans sa trame historique, celle-ci révèle ses enjeux et ses fondements pédagogiques, apologétiques et politiques. En apportant son soutien à cette publication marquée par la finesse et l'intelligence des analyses, l'Académie de Stanislas confirme son rôle dans la découverte et l'encouragement de travaux profondément novateurs et originaux.
Roman populaire
Alain Fisnot pour son ouvrage Les Filles du meunier
Rapporteur : Le général Alain Petiot
Alain Fisnot, natif de Fain-les-Sources et demeurant à Revigny-sur-Ornain, se consacre depuis 1982 à la rédaction de romans, de recueils de poésie, d'essais historiques, de pièces de théâtre. Son dernier roman est construit aurour de l'activité d'un moulin à eau du Nord meusien à la veille de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage au style clair et limpide démontre une grande habilité à développer l'intrigue et à camper des personnages attachants.