FORMATION
Jean-Pierre Pister est né le 29 juillet 1945 à Sedan. Il est, par sa mère, un cousin du Professeur René Taveneaux, grand historien du Jansénisme, du Catholicisme à l’époque classique et de la Lorraine. Après un passage chez les Jésuites à Saint-Clément de Metz (1957-1960), il termina ses études secondaires au Lycée Fabert de cette même ville (1960-1964) où il obtint le baccalauréat, section Philosophie. Après une année de « propédeutique », il fut reçu au concours de l’IPES (Institut de Préparation à l’Enseignement Secondaire) en juin 1965. Il put alors entreprendre, à la Faculté des Lettres de Nancy, une licence d’Histoire qui était, à l’époque, structurée en quatre certificats. Licencié en 1967, il soutint, en juin 1968, une Maitrise d’Histoire contemporaine sous la direction du Professeur Pierre Barral. La même année, il fut reçu sixième au CAPES. Il entreprit ensuite la préparation de l’Agrégation d’Histoire où il fut reçu huitième en juillet 1971.
CARRIÈRE
Sa carrière d’enseignant le mena d’abord, pour deux ans, au Lycée Charlemagne de Thionville. Il fut ensuite muté au Lycée G. De La Tour, à Metz, où il resta de 1972 à 1983 et où on lui confia, exclusivement, des classes de Première et de Terminale.
En septembre 1983, Jean-Pierre Pister fut nommé, au Lycée Henri Poincaré de Nancy, professeur en classes de Première supérieure et de Lettres supérieures (Khâgne et Hypokhâgne, CPGE littéraires). Il fut chargé, notamment, d’assurer la préparation aux concours d’entrée aux Ecoles Normales Supérieures et aux Instituts d’Etudes Politiques ainsi qu’aux Ecoles de commerce recrutant des étudiants venus des filaires « littéraires ». De plus, il assura, en 1990, un remplacement en « prépa Saint-Cyr » (la « Corniche » du lycée Poincaré). Se déroula ainsi, pour près de trois décennies, la partie la plus enrichissante de sa carrière en compagnie d’un public de plus de 2200 étudiants, en dépit d’obligations de service particulièrement lourdes. En effet, celles-ci impliquaient, chaque année, la préparation d’au moins trois questions nouvelles issues des quatre périodes « académiques » de l’histoire, de la haute antiquité aux années les plus récentes et englobant des problématiques très variées.
En 1993, Jean-Pierre Pister fut promu dans le corps des Professeurs de Chaire supérieure. Dès 1995 et pendant onze années, il appartint aux différents jurys du concours « PLP2 », l’équivalent du CAPES pour les lycées professionnels.
ACTIVITÉS CULTURELLES ET ASSOCIATIVES
Association Khâlligrammes
En 2005, l’administration du Lycée lui confia la présidence de l’association Khâlligrammes, fondée en 1993, sous le patronage de Jacqueline de Romilly de l’Académie Française. Cette charge impliquait l’organisation d’une dizaine de conférences, chaque année, destinées aussi bien aux étudiants des CPGE qu’au grand public. Il exerça cette responsabilité au-delà de son départ en retraite en 2010, jusqu’en 2015.
Cercle Lyrique de Metz
Depuis son départ de l’enseignement, Jean-Pierre Pister s’est investi dans plusieurs institutions et associations à caractère culturel, notamment comme conférencier. Depuis 2010, il assure la vice-présidence du CLM – Cercle Lyrique de Metz – dont il a lancé le site Internet, www.cerclelyriquedelmetz.com. Il est ainsi amené à produire des publications et à prononcer des conférences relatives aux œuvres lyriques et chorégraphiques présentées à l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole et à participer à la rédaction de ses programmes. Université du Temps Libre
Comme conférencier, Jean-Pierre Pister intervient également, de façon régulière, à l’UTL ainsi que dans les Cercles algérianistes. L’Université du temps Libre dépend de l’Université de lorraine avec des antennes décentralisées à Saint-Avold, Sarreguemines et Thionville. Parmi les conférences prononcées ces dernières années par Jean-Pierre Pister, citons Comment l’Afrique du Nord est-elle devenue romaine, Comment la France est-elle devenue républicaine (1870-1879), L’Espagne de la Transition (1975-1985), La Russie en 1914, un colosse aux pieds d’argile ?
Cercles algérianistes
Sur un plan un peu différent, Jean-Pierre Pister intervient également dans les Cercles algérianistes, fédération d’associations apolitiques chargées de défendre le patrimoine culturel de l’Afrique du Nord à l’époque de la présence française.
Jean-Pierre Pister est Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
PUBLICATIONS
Vocabulaire économique élémentaire (CRDP Nancy 1978)
Vocabulaire élémentaire de la vie civique (CRDP Nancy 1979)
Vocabulaire élémentaire des faits religieux (CRDP Nancy 1982)
Le Lycée Henri Poincaré, Nancy (ouvrage collectif, Klopp 1998)
Iolanta de Tchaïkovski (Cercle Lyrique de Metz 2013)
Rédaction des programmes de l’Opéra-Théâtre de Metz de 2013 à 2018
Nombreux articles d’histoire parus dans la revue L’Algérianiste depuis 2011