Marie-Agnès SONRIER

Associé-correspondant régional le 21 octobre 2022

Conservateur général du patrimoine honoraire

Née le 27 mai 1952 à Nancy


 

Formation et diplômes

  • Baccalauréat A (1971)
  • Licence d’histoire (université Nancy-II, 1974)
  • Licence d’histoire de l’art (université Nancy-II, 1976)
  • Licence d’archéologie (université Nancy-II, 1976)
  • Maîtrise d’histoire de l’art médiévale (université Nancy-II, 1975)
  • DEA (université Nancy-II, 1980) 

 

Carrière professionnelle

  • 2009-2016 : conservatrice régionale des monuments historiques à la DRAC de Lorraine, puis Grand Est
  • 2006- 2009 : membre de la Commission nationale des monuments historiques, 4e section
  • 2002- 2016 : conseillère « villes et pays d’art et d’histoire » (VPAH)
  • 1999-2009 : conservatrice des monuments historiques à la DRAC de Lorraine
  • 1999-2002 : conseillère pour les musées par intérim à la DRAC de Lorraine
  • 1983-1999 : conservatrice départementale du musée de Chaumont
  • 1993-1999 : conservatrice des antiquités et objets d’art du département de la Haute-Marne
  • 1979-1983 : conservatrice du musée du Pays de Sarrebourg
  • 1975-1979 : enseignante en histoire et géographie (Nancy et Bar-le-Duc)

 

Autres fonctions

  • Chargée de cours à l’université de Champagne-Ardenne (1994), à l’Université de Lorraine (2012-2016)
  • CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) : formation des candidats (1990-1992-2001), jury de concours d’attaché de conservation, assistant qualifié, assistant de conservation (de 1993-2007)
  • Chercheuse bénévole au service régional de l’inventaire culturel du Grand Est, depuis novembre 2016. 

 

Activités associatives

  • Présidente de l’AMAL (Archives modernes de l’architecture lorraine) depuis mars 2022 (vice-présidente : 2017-2022)
  • Membre du comité Sauvegarde du patrimoine du Pays lorrain 
  • Association des conservateurs des collections publiques de France : rédacteur en chef de la revue Musées et collections publiques (1990-1999), secrétaire générale adjointe (1992-1995), vice-présidente (1992-1998)
  • Section fédérée de l’Association des conservateurs des collections publiques de France pour la région Champagne-Ardenne : secrétaire (1984-1986), présidente (1986-1988), trésorière (1988-1999), présidente (1999).
  • Association de restauration et de sauvegarde du patrimoine (ARES Haute-Marne) : conseillère technique (1985-1999).

 

Publications

Ouvrages collectifs

Catalogues d’exposition au musée de Chaumont 

  • Paysages retrouvés d’un Chaumont d’autrefois, 1984, 48 p., co-auteurs : Élisabeth Chopin, Michel Guyard
  • Jeux et jouets d’autrefois, 1984, 48 p., co-auteur : Élisabeth Chopin
  • Mode fin de siècle, 1985, 92 p., co-auteur : Élisabeth Chopin
  • Chapeaux de femme 1900-1950, 1987, 56 p., co-auteur : Chantal Rouquet
  • Chaumont, naissance d’un hôtel de ville, 1989, 86 p., co-auteur : Pascal Girard
  • Saint Jean-Baptiste, prophète et missionnaire, 1990, 100 p., co-auteur : Philippe Dautrey
  • Victor Roman, 1993, 47 p., co-auteur : Alain Tourneux
  • Ça coule de source, 1993, 84 p., co-auteurs : Marc Barbier, Lionel Gallois, Benoît Decron, Magali Carrère
  • Étains haut-marnais, 1994, 95 p., co-auteur : Benoît Decron
  • Chaumont sous la botte, présence d’armées étrangères 1814-1944, 1994, 96 p., co-auteurs : Lionel Gallois, Bernadette Retournard, Élisabeth Voguet
  • La Motte, citadelle lorraine aux confins de la Champagne, 1996, 196 p., co-auteurs : Hubert Collin, Lionel Gallois, Francine Roze, Stephan Gaber

Catalogues d’exposition-participation

  • « Personnages de crèches napolitaines », Anciens et nouveaux. Choix d’œuvres acquises par l’État ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris, 1985, p. 170-171
  • « Chape dite de Charlemagne », « Statue équestre de Charlemagne », « Anneau de saint Gauzelin », « Calice et patène de saint Gauzelin », Vingt siècles en cathédrales, dir. Catherine Arminjon et Denis Lavalle, Paris, 2001, p. 404 et 466
  • « Vierge de pitié », Un nouveau monde naissance de la Lorraine moderne, Paris, 2013, p. 296-299

Actes de colloques

  • « Histoire du musée de Chaumont », Cahiers haut-marnais, 1998, p. 154-206
  • « La peinture murale en Lorraine : organisation et perspectives », Peintures murales, quel avenir pour la conservation et la recherche ?, 2007, p. 83-85
  • « L’histoire mouvementée de mises au tombeau en Lorraine », Ligier Richier, sculpteur lorrain de la Renaissance, dir. Noëlle Cazin et Marie-Agnès Sonrier, 2008, p. 216-231
  • « Introduction » à La Chapelle du château de Lunéville, d’incendies en chantiers, Les chapelles royales de la gloire de Dieu à la gloire du prince, dir. Mireille-Bénédicte Bouvet et Hélène Say-Barbey, 2015, p. 257
  • « Albert Laprade et le château de Gerbéviller », La Première Reconstruction, architecture et urbanisme (1919-1939), 2019, p. 156-159

 Livres

  • Les Retables de Jean-Baptiste Bouchardon, 2005, Dominique Guéniot, coll. « Itinéraire du patrimoine », 80 p.

Revues

  • « La restauration du sépulcre de Ligier Richier à Saint-Mihiel, un chef-d’œuvre de la sculpture Renaissance », Monumental (2008), p. 76-77
  • « Identifier et protéger le patrimoine industriel en Lorraine », Monumental (2015), p. 26-27, co-auteur : Mireille-Bénédicte Bouvet
  • « L’église en métal de Crusnes : les défis de la restauration et d’un nouvel usage », Le Pays lorrain (décembre 2014), p. 410-411
  • « La désaffectation ou comment une église perd son usage religieux : regards croisés entre droit civile et droit canonique », Le Pays lorrain (décembre 2014), p.389-392, co-auteur : Mireille-Bénédicte Bouvet
  • « Le château de Manderen, de la ruine à un aménagement contemporain », Le Pays lorrain (septembre 2016), p. 220-222
  • « Survivre aux guerres, les châteaux de Gerbéviller et d’Aulnois-sur-Seille », Le Pays lorrain (septembre 2016), p. 224-227
  • « Conserver le patrimoine des châteaux. Le château d’Hombourg-Budange et la Favorite de Lunéville », Le Pays lorrain (septembre 2016), p. 227-231, co-auteur : Mireille-Bénédicte Bouvet
  • « Jean-Baptiste Bouchardon, le bonheur de créer », Vieilles Maisons françaises, (novembre 2016), p. 58-65
  •  « Comment restaurer les monuments après la Grande Guerre ? », Le Pays lorrain (septembre 2017), p. 204-249
  • « Monuments historiques à la campagne », Le Pays lorrain (septembre 2018), p. 296-298
  • « Le théâtre de Mirecourt. De la reconnaissance à la sauvegarde », Le Pays lorrain (décembre 2019), p. 343-348
  • « Conserver et transformer. Le couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Neufchâteau », Le Pays lorrain (décembre 2020), p. 309-314
  • « Les Grands Bureaux de la brasserie de Champigneulles, une impossible conservation ? », Le Pays lorrain (décembre 2021), p. 341-345
  • « Que reste-t-il des salines de Dieuze ? », Le Pays lorrain (décembre 2022), p.373-376