Christiane STUTZMANN

1er décembre 2006 – Associée le 16 mars 2001

Soprano de l’Opéra de Paris, professeur de chant au Conservatoire de Nancy

Chant, opéra


 

Biographie

Professeur de Chant Honoraire du Conservatoire Régional de Musique de Nancy
Professeur Honoraire de la Schola Cantorum de Paris
Présidente Honoraire de l’Académie de Stanislas

Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur
Officier de l’Ordre des Arts et Lettres
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

Dès son plus jeune âge, Christiane Stutzmann étudie le piano, l’orgue et le chant au Conservatoire de musique de Nancy, où elle obtient ses prix d’Excellence de Chant et d’Art lyrique. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Jean Giraudeau, où elle obtient, dès la première année, son premier prix de chant.

Remarquée très tôt pour sa voix de Soprano Dramatique, sa carrière débute très rapidement sur les grandes scènes lyriques françaises : Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Metz, Nancy, Rouen, Lille, Strasbourg, où elle chante immédiatement les grands rôles du répertoire lyrique, comme celui de « La Tosca » (qui deviendra son rôle fétiche) notamment à la Télévision avec Gabriel Bacquier et Marguerite de Faust dans l’émission « Presto» de Pierre Petit, qui seront à l’origine du lancement de sa carrière.

Elle débute à l’Opéra de Paris en 1968, dans le rôle de Floria Tosca, puis dans les rôles de  Marguerite de « Faust » et Micaëla de « Carmen ».
C’est ensuite à l’Opéra-Comique de Paris, qu’elle sera l’interprète de Madame Butterfly, Mimi de « la Bohème », la Comtesse des « Noces de Figaro », Nedda de « Paillasse » etc.

Elle chante le rôle de Desdémone à l’Opéra de Nice avec l’illustrissime Mario del Monaco, ce qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale, allant du Théâtre San Carlo de Naples à la Fenice de Venise, puis à la Monnaie de Bruxelles, à l’Opéra de Rio de Janeiro au Théâtre Real de Madrid, à la « Monnaie « de Bruxelles, à Manchester, la Haye etc.

Spécialisée dans le répertoire français et italien, elle a interprété plus de 50 premiers rôles dans tous les répertoires, sans oublier l’Opérette viennoise et les compositeurs contemporains pour lesquels elle a créé de nombreux ouvrages :
La « Chartreuse de Parme » d’Henri Sauguet – « l’Annonce faite à Marie » de Renzo Rossellini –
« Sire Halewyn »  d’Yvan Semenoff à la Monnaie de Bruxelles – « La contagion » d’ Yvan Semenoff à l’Opéra de Nancy
« Les Trois souhaits »  et « La Passion Grecque » de Bohuslav Martinu à l’Opéra de Lyon et de Rouen.
« Alissa » de Raffaello de Banfield à l’Opéra-Théâtre de Metz – « l’Opéra d’Aran » de Gilbert Bécaud chanté plus de 200 fois dans toute la France – le « Pêcheur d’Etoiles » d’Alain Vanzo : 70 représentations à l’Opéra-Comique, et une tournée sur les grandes scènes françaises –
« Koenigsmark »  de Marc Berthomieu  à la Gaieté Lyrique etc…

Elle enseigne ensuite le Chant et l’Art Lyrique au Conservatoire de Nancy où elle a formé de nombreux chanteurs qui se produisent actuellement sur toutes les scènes nationales et internationales. Elle est à l’origine de la carrière de sa fille la Contralto – chef d’orchestre Nathalie Stutzmann, qu’elle a formée, et qui est actuellement une des plus grandes cantatrices et chef d’orchestre de sa génération.

Professeur honoraire du Conservatoire de Nancy, elle enseigne ensuite à la prestigieuse Schola Cantorum de Paris. Par ailleurs, avec ses nombreuses conférences sur l’Art Lyrique, elle participe activement aux travaux de l’Académie de Stanislas, dont elle a été élue Présidente le 13 juin 2010, première femme à présider cette Académie depuis sa création en 1750.

Liste des rôles chantés par Christiane Stutzmann


 

Opéras italiens

  • Aïda de Giuseppe Verdi dans le rôle d’Aïda
  • André Chénier d’Umberto Giordano dans le rôle de Madeleine de Coigny
  • Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni dans le rôle de Santuzza
  • Guillaume Tell de Giacomo Rossini dans le rôle de Mathilde
  • Il Tabarro de Giacomo Puccini dans le rôle de Georgette
  • La Bohème de Giacomo Puccini dans le rôle de Musette
  • La Bohème de Giacomo Puccini dans le rôle de Mimi
  • La Tosca de Giacomo Puccini dans le rôle de Tosca
  • Madame Butterfly de Giacomo Puccini dans le rôle de Madame Butterfly
  • Manon Lescaut de Giacomo Puccini dans le rôle de Manon Lescaut
  • Mefistofele d’Arrigo Boïto dans le rôle d’Elena
  • Paillasse de Ruggero Leoncavallo dans le rôle de Nedda

 

Opéras français

  • Carmen de Georges Bizet dans le rôle de Micaëla
  • Faust de Charles Gounod dans le rôle de Marguerite
  • Mireille de Charles Gounod dans le rôle de Mireille
  • Grisélidis de Jules Massenet dans le rôle de Grisélidis
  • L’Heure Espagnole de Maurice Ravel dans le rôle de Conception
  • La Damnation de Faust d’Hector Berlioz dans le rôle de Marguerite
  • Le Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier dans le rôle de la Duchesse Alexina
  • Les dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans le rôle de Blanche de la Force
  • Louise de Gustave Charpentier dans le rôle de Louise
  • Le Roi d’Ys d’Edouard Lalo dans le rôle de Rozenn

 

Opéras russes

  • Eugène Onéguine de Piotr-Ilitch Tchaïkovsky dans le rôle de Tatiana
  • La Dame de Pique de Piotr-Ilitch Tchaïkovsky dans le rôle de Lisa
  • Le Prince Igor d’Alexandre Borodine dans le rôle de Jaroslavna

 

Opéras allemands

  • Les Noces de Figaro de Wolfgand-Amadeus Mozart dans le rôle de la Comtesse
  • Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner dans le rôle de Senta

 

Opéra américain

  • Le Consul de Gian-Carlo Menotti dans le rôle de Magda Sorel

 

Opéra tchèque

  • La Fiancée vendue de Bedrich Smetana dans le rôle de Marienka

 

Opérettes françaises

  • La belle Hélène de Jacques Offenbach dans le rôle d’Hélène
  • La vie parisienne de Jacques Offenbach dans le rôle de Metella
  • La Fille de Madame Angot de Charles Lecocq dans le rôle de Mademoiselle Lange
  • Les Cloches de Corneville de Robert Planquette dans le rôle de Serpolette

 

Opérettes viennoises

  • Le Pays du sourire de Franz Lehar dans le rôle de Lisa
  • La Veuve joyeuse de Franz Lehar dans le rôle de Miss Palmieri
  • Valses de Vienne de Johann Strauss dans le rôle de La Comtesse
  • Victoria et son hussard de Paul Abraham dans le rôle de Victoria

 

Créations contemporaines

  • Alissa de Raffaello de Banfield dans le rôle d’Alissa
  • L’Annonce faite à Marie de Renzo Rossellini dans le rôle de Mara
  • L’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud dans le rôle de Maureen
  • La Contagion d’Yvan Semenoff dans le rôle de « Elle »
  • Sire Halewyn d’Yvan Semenoff dans le rôle de Purmelende
  • La Passion grecque de Bohuslav Martinu dans le rôle de Marie-Madeleine
  • Les trois souhaits de Bohuslav Martina dans le rôle de La Femme
  • Koenigsmark de Marc Berthomieu dans le rôle d’Aurore
  • Cyrnos d’André Ameller dans le rôle de Vannina
  • Le Pêcheur d’étoiles d’Alain Vanzo dans le rôle de Marina
 
Rôle de Marina - Pêcheur d'étoiles d'Alain Vanzo
La Tosca à la TV avec G. Bacquier en 1964
Rôle titre de Madame Butterfly de Puccini à Opéra de Liège en 1973
Rôle titre de La Tosca à la TV en 1964
Rôle-titre de Manon Lescaut de Puccini - Théâtre du Capitole de Toulouse - 1966
Nedda dans Paillasse de Léoncavallo
Blanche de la Force dans Les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à l'Opéra de Lyon
Marguerite dans Faust de Ch. Gounod - Théâtre National de l' Opéra de Paris - 1969
Rôle titre de Louise de Gustave Charpentier au Théâtre des Arts de Rouen
Rôle de la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart au Théâtre national de l' Opéra-Comique - 1971