07/12/2021 - Académicien décédé

07/12/2021 - Nos confrères publient

  • François Le Tacon, Jean-Luc André et Olivier-Henry Dancy (Photographies), Nancy au temps de le l’art nouveau. Architecture et arts décoratifs, Serge Domini Éditeur, 2021.

    Illustré de plus de 250 photographies et documents, cet ouvrage présente une synthèse des principales réalisations artistiques et architecturales de ce mouvement qui a pris une place immense dans l’histoire de l’art et qui fait toujours rayonner Nancy dans le monde entier.

    Meurthe et Moselle. 150 ans d’histoire, Gérard Louis et Archives départementales de Meurthe-et-Moselle/Centre des mémoires, 2021.

    Cet ouvrage collectif qui comporte aussi de nombreux tableaux et documents, permet de prendre la mesure de l’histoire du département de Meurthe-et-Moselle et de l’importance de multiples jalons historiques, mémoriels et patrimoniaux.
    Ont collaboré à cet ouvrage : Jean El Gammal (Préface), Jean-Louis-Étienne, François Collignon, Étienne Paquin et Hélène Say-Barbet, directrice des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

02/12/2021 - Nos confrères publient

  • Jean-Pierre Husson, « Rivières, ressources, paysages d’eau. Pour une carte de visite du bassin de la Haute-Meurthe », Actes de la XXXe journée d’études transvosgiennes, Soultzbach-les-Bains, 17 octobre 2020, Rencontres transvosgiennes, n° 11 (2021), Association « Rencontres transvosgiennes », p. 23-40.

26/11/2021 - Séance publique « hors les murs » à Toul (10 décembre 2021)

  • À l'occasion du 800e anniversaire de la cathédrale, l’Académie de Stanislas se rendra à Toul le 10 décembre. Après la visite de l’édifice et du cloître avec M. Alde Harmand, maire de Toul, et les commentaires de notre confrère Georges Poull sur l’historique des restaurations, une séance publique aura lieu à 16 heures 30, dans la Salle des adjudications, au cours de laquelle le professeur Pierre Labrude, secrétaire perpétuel, fera une communication sur « Les installations militaires américaines dans le Toulois de 1950 à 1967 ».

16/11/2021 - Nos confrères publient

  • Christine Peltre, Vers l’Orient. Géographies d’un désir, L’Atelier contemporain, Strasbourg, 2021.

    Regarder, étudier les dessins et les tableaux de ceux qui rêvé et vu l’Orient du XIXe siècle, et puis partir, pour en parler, dans les lieux qui les ont inspirés : autant d’ouvertures dans le cours académique qui, en séquences rapides, séduisent ou bousculent et sont un nouveau départ… Associée-correspondante nationale de l’Académie de Stanislas, Christine Peltre a été directrice de l’Institut d’Histoire de l’art de l’université de Strasbourg et présidente du Comité français d’Histoire de l’art.

12/11/2021 - La difficile quête de la vérité scientifique

  • François Le Tacon, ancien président de l'Académie

    La démarche scientifique est universelle et permet à l’humanité d’avoir progressivement accès aux connaissances des lois qui régissent le monde. La science ne connait pas de frontières. La seule exigence pour appartenir à la communauté́ scientifique est d’adopter les règles de la démarche scientifique. Cette démarche est en principe sans faille. Cependant, depuis quelques dizaines d’années, apparaît une dérive inquiétante liée à la subordination de la science à l’argent, à la médiatisation outrancière et la mise en place d’un système numérisé d’évaluation de la productivité des chercheurs. L’utilisation inappropriée de ce système pour le financement de la recherche et le déroulement des carrières entraîne de multiples entorses à la déontologie scientifique. Cependant, le côté obscur de la science s’efface toujours devant la réalité des faits. En dépit des ratures qui jalonnent l’histoire des découvertes scientifiques, la science avance sans cesse. Elle est en perpétuel mouvement.    Texte complet

12/11/2021 - Energie. Sources primaires et formes secondaires

  • François Le Tacon, ancien président de l'Académie

    Il y a trop souvent confusion entre énergies primaires et énergies secondaires. Les formes d’énergies secondaires sont toutes tributaires des ressources primaires et accréditer l’idée qu’elles peuvent être une alternative à l’utilisation de l’énergie fossile relève du fantasme. La naissance d’un monde décarboné ne peut être envisagée par une plus grande utilisation de formes secondaires d’énergie comme l’électricité ou l’hydrogène. L’énergie fossile couvre actuellement 82 % des besoins de la planète. Les solutions pour assurer l’approvisionnement énergétique d’un monde à 10 milliards d’habitants ne sont guère encourageantes. Penser qu’en 2050, 75 ou 80% de l’énergie utilisée dans le monde pourrait être renouvelable n’est pas crédible.    Texte complet

21/10/2021 - Nouvel associé correspondant étranger

  • Son Altesse Impériale et Royale, Monseigneur l’archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine, actuellement ambassadeur de Hongrie en France, a été reçu associé-correspondant étranger de l’Académie de Stanislas à l’occasion de sa visite à Nancy, le 16 octobre 2021. Il y succède à son père, le regretté archiduc Otto, reçu solennellement dans notre compagnie le 23 avril 1971.    Allocution du président Denis Grandjean (Texte)
    Voir la rubrique Vie de l’Académie/Sorties et visites

05/10/2021 - Les forêts sont-elles les poumons de la planète?

  • François Le Tacon, ancien président de l'Académie

    L'expression Les forêts poumons de la terre est devenue familière et est constamment utilisée dans les médias depuis des décennies. Nous pouvons déjà relever une première contradiction. En effet les poumons des animaux absorbent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique alors que les arbres font l'inverse pendant la photosynthèse. Assimiler la forêt à un poumon est donc un contresens. Mais la question est de savoir si les arbres, et donc les forêts, participent à la production de l'oxygène que nous respirons. Or, il apparaît que si les forêts n'interviennent pas significativement dans l'évolution du stock d'oxygène de l'atmosphère, leur rôle n'en est pas moins essentiel dans le fonctionnement de l'écosystème terre : stockage du carbone, participation au cycle de l'eau, influence sur le climat, protection des sols, maintien de la biodiversité, etc.    Les forêts sont-elles les poumons de la planète ? (Texte)

28/09/2021 - Meurthe-et-Moselle, 150 ans

  • Pour marquer la création du département de Meurthe-et-Moselle à la suite du conflit franco-prussien de 1870-1871, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) présentent, d’octobre à décembre, un cycle de conférences « De quoi 1870 et 1871 sont-ils le début ? » Deux de nos confrères y interviendront :
    Jean El Gammal, L’histoire politique de la Meurthe-et-Moselle (1871-1914).
    Pierre Labrude, L’Université, les hôpitaux, l’Académie de Stanislas et les sociétés savantes à Nancy à l’issue de l’Annexion.
      Voir le programme détaillé