30/03/2023 Décès d’un membre de l’académie

  • Monsieur Gilbert Rose (1930-2023), musicien et musicologue, membre honoraire de notre Compagnie, nous a quittés le 18 février 2023. Son éloge a été prononcé par Madame Christiane Stutzmann lors de la séance du 24 mars 2023.    Texte

28/03/2023 Nouveaux membres titulaires

  • Lors de sa séance ordinaire du 24 mars 2023, l’Académie de Stanislas a élu deux nouveaux membres titulaires :
    - Monsieur Gerhard Heinzmann, docteur en philosophie, professeur émérite de l’Université de Lorraine, associé-correspondant depuis 2001
    - Monsieur Jean-Louis Clerc, professeur de mathématiques émérite de l’Université de Lorraine, associé-correspondant depuis 2009

23/03/2023 Point de vue L’énergie, sa place dans notre vie, quelle transition ?

  • M. Michel Lebouché, docteur en sciences physiques, professeur émérite des universités, associé-correspondant de l’Académie de Stanislas : L’énergie, sa place dans notre vie, quelle transition ?
    On peut considérer qu’il n’y a pas de solution miracle. L’avenir passe par le déclin du charbon et du pétrole. L’avenir passe par les ressources limitées des énergies renouvelables. À moyen terme, l’éolien va se développer, surtout en mer. L’avenir passe en fait par des solutions complémentaires ajoutées les unes aux autres, du moins à moyen terme. À plus long terme, il sera indispensable de faire appel massivement au solaire et au nucléaire comme sources d’énergie, à l’hydrogène comme vecteur et moyen de stockage et… à l’efficacité énergétique et aux économies d’énergie, qui sont possibles dès aujourd’hui.
    Pour ce qui concerne les énergies renouvelables, vedettes de la transition, il convient de les développer, même à leurs coûts élevés actuels. Il faut y consacrer beaucoup de Recherche et Développement. Il faut développer l’hydraulique dans les pays où subsistent des sites et penser à la mer. L’éolien maritime apportera un complément d’énergie verte, surtout en Europe. La contribution de la biomasse dans les carburants restera modeste. Sauf surprise, la géothermie restera marginale. Le solaire thermique pourra prendre une part significative dans le chauffage des bâtiments et participer ainsi aux économies d’énergie en OCDE. Le solaire photovoltaïque rendra des services locaux isolés, subventionnés dans les pays en développement, mais son coût est encore loin de lui permettre un rôle significatif dans la problématique énergétique mondiale.
    Voir le texte complet  

14/03/2023 Nos confrères publient

  • Michel Louyot, Le pommier de Sakhaline. Suivi de quatre nouvelles, Éditions Jalon, Marly, 2023

    En contemplant le pommier de Sakhaline au fond du Jardin botanique strasbourgeois, le narrateur se remémore son odyssée. Un voyage fantastique au sens propre comme au sens figuré au cours duquel s'entremêlent rêves et cauchemars, souvenirs et attente, angoisse et espérance…

  • Michel Louyot, Si je vous dis Jotomir, Éditions Complicités (parution le 24 mars 2023)

    Face à la puissance des armes et aux ravages de la guerre, que peuvent un écrivain français vieillissant et sa correspondante ukrainienne, sinon tisser le fil fragile de leur échange de courriers ?! Entre le Français de l'Est et son interlocutrice à la double ascendance, russe et ukrainienne, les sujets les plus divers sont abordés. L'amitié, l'identité, l'héritage, le voyage intérieur, le poids de l'Histoire, le procès du communisme, l'amour de la patrie, la vie quotidienne en temps de guerre…

23/02/2023 Colloque « Brasseries au temps de l’Art déco dans le Grand Est »

  • Le musée français de la Brasserie et la ville de Saint-Nicolas-de-Port organisent, sous le haut patronage de l’Académie de Stanislas, un colloque sur le thème « Brasseries au temps de l’Art déco dans le Grand Est ». Il se tiendra les 30, 31 mars et 1er avril 2023 dans la salle L’Autre Filature, 8, rue du Champy, à Saint-Nicolas-de-Port.   Programme.

05/01/2023 Nouvelle publication

  • Jean-Christophe Blanchard et Isabelle Guyot-Bachy (Dir.), Dictionnaire de la Lorraine savante, 1500-1950, , Éditions des Paraiges, Metz, 2022.
    Cette publication qui se propose d’étudier un milieu érudit dans un cadre provincial réunit les contributions de 66  collaborateurs parmi lesquels figurent nos confrères Jean-Claude Bonnefont, Jeanne-Marie Demarolle, Jean El Gammal, Gérard Giuliato et Catherine Guyon.
    Des 131 notices biographiques réunies dans cet ouvrage élégamment illustré, 41 sont consacrées à d’anciens membres de notre Académie.

20/12/2022 Colloque de la Conférence nationale des académies

  • Le colloque annuel de la Conférence nationale des académies s’est tenu à Caen du 5 au 8 octobre 2022 sur le thème « Intelligence artificielle, biotechnologies, neurosciences : vers quel humanisme ? ». Notre confrère, le docteur Jean-Claude Marchal, y a fait une communication intitulée « Transhumanisme, humanisme, philosophie des Lumières. Définitions et relations ».   Texte.

08/12/2022 Nos confrères publient

  • Philippe Martin et Fabienne Henryot, La Guerre de 1870. Témoignages écrits et imagerie populaire, Nouvelles Éditions Maisonneuve & Larose et Hémisphères Éditions, Paris, 2022.

    Images et textes forment le récit d’une guerre de 1870 faite et lue par des hommes et des femmes, loin des états-majors, des stratégies subtiles, des tables des généraux. La guerre des gens, celle qu’ils ont faite, celle dont on veut leur transmettre le souvenir.

  • Michel Louyot, Un chouan lorrain. Suivi d’un essai sur la « mitoyenneté », Éditions Jalon, Marly, 2022.

    Dans cette réédition complète de l’ouvrage qui a reçu en 2016 le prix Erckmann-Chatrian, l’auteur a ajouté un avant-propos et un essai sur un enracinement dans ce que Simone Weil appelle « la partie muette » et qu’il désigne comme la « mitoyenneté » vécue comme valeur. Ce nouveau territoire, invisible et extensible à l’infini, il le nomme « Lorraine ».

25/11/2022 Décès d’un membre de l’académie

  • Monsieur Yves Coppens, anthropologue, professeur honoraire au Collège de France, associé correspondant national de l’Académie depuis 2010, nous a quittés le 22 juin 2022. Son éloge a été prononcé par Monsieur Guy Vaucel lors de la séance du 18 novembre 2022.    Texte

17/11/2022 - Nouveaux associés correspondants régionaux

  • Dans sa séance du 21 octobre 2022, l'Académie a élu en qualité d'associés correspondants régionaux :
    - Madame Marie-Agnès Sonrier, conservateur général du patrimoine
    - Monsieur Alde Harmand, maire de Toul
    - Monsieur Patrice Rubini, professeur des universités de classe exceptionnelle (chimie physique)
    - Monsieur Pascal Vaxivière, docteur en informatique, professeur à l'École des Mines de Nancy