01/04/2021 - Histoire de l'Académie

  • Un leplaysien à l'Académie de Stanislas au début du XXe siècle : Georges Hottenger (1864-1934)    (Texte de M.Jean-Marie Simon)
    Voir la rubrique Historique/De 1802 à nos jours

30/03/2021 - Nouvelle publication

  • 250 ans. De la Lorraine ducale à la Lorraine française

    Actes de la journée d’étude organisée par l’Institut François Geny, le 15 décembre 2016, sous la direction scientifique d’Antoine Astaing et Julien Lapointe, professeurs à la faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy (Université de Lorraine) et de Matthias Martin, maître de conférences en droit privé (Textes réunis par Maëlle Meziani, ingénieur d’études, Institut François Geny), PUN – Presses universitaires de Lorraine, Nancy, 2020, 239 pages.
    Ont collaboré à cet ouvrage, nos confrères Dominique Flon, Anne Muratori-Philip, Alain Petiot, et Michel Vicq.

25/03/2021 - Histoire de l'Académie

  • Jean-Claude Bonnefont, secrétaire perpétuel, présente un nouvel aspect de la vie de l'Académie de Stanislas :
    « A l'époque du Consulat et de l'Empire : un réseau académique étendu et diversifié »    (Texte)

    Une des caractéristiques principales de l’académie de Stanislas, lors de sa reconstitution, a été son désir de constituer aussitôt autour d’elle un réseau académique étoffé, sur le modèle de l’ancienne académie, qui possédait de nombreux correspondants nationaux et étrangers
    Voir la rubrique Historique/De 1802 à nos jours

25/03/2021 - Nos confrères publient

  • François Le Tacon, La déforestation. Essai sur un problème planétaire , Éditions Quæ, Versailles, 2021, 118 pages.

    Le rôle des forêts dans le fonctionnement de l’écosystème Terre est essentiel. Et pourtant, leur rythme de disparition s’intensifie. Quelles sont les causes et les conséquences de cette déforestation?

25/03/2021 - Séance ordinaire du 12 mars 2021

  • Communication de Monsieur Jean-Paul Bazelaire La justice pénale internationale, ou le refus de l'impunité   Texte
    Voir la rubrique Vie de l'Académie/Calendrier des séances/Séances ordinaires

16/03/2021 - Histoire de l'Académie

  • Jean-Claude Bonnefont, secrétaire perpétuel, donne la suite de l’histoire de l‘Académie de Stanislas avec :
    « L'Académie de Stanislas sous la Restauration (1814-1830)»    (Texte)
    « Les académiciens de la Restauration »    (Texte)

    La Société royale des Sciences, lettres et arts de Nancy a trouvé, sous la Restauration, un rythme de croisière, malgré les freins de toute nature qui s’opposent à son développement : dépendance encore très grande à l’égard des pouvoirs publics, modicité de ses ressources financières, étroitesse du milieu intellectuel nancéien, dans une ville dépourvue d’établissement supérieur, où commencent seulement à émerger, à côté des classes supérieures du lycée, l’école de médecine et l’école forestière, créées en 1822 et 1824. Elle cherche à maintenir la tradition dont elle est issue.
    Voir la rubrique Historique/De 1802 à nos jours

25/02/2021 - Nos confrères écrivent

  • Jean-Claude Bonnefont, secrétaire perpétuel, donne la suite de l’histoire de l‘Académie de Stanislas avec : « Les travaux des académiciens sous le Consulat et l’Empire ».

    Sous le Consulat et l’Empire, l’Académie s’est préoccupée à la fois de la culture générale, telle qu’on l’entendait à l’époque, et de sciences appliquées, la première étant utile au bonheur spirituel, et les secondes au confort de la vie courante : c’est encore l’idéal qu’on recherchait au XVIIIe siècle. À une époque où l’enseignement supérieur était très peu répandu en province, où les revues scientifiques ou littéraires n’avaient qu’un très faible tirage, où les administrations et les journaux n’avaient pas de collaborateurs spécialisés dans les questions scientifiques ou culturelles, les académiciens jouaient un rôle irremplaçable d’intermédiaires et de passeurs de culture et de connaissances. Négligeable sans doute au point de vue national, l’œuvre des académiciens à Nancy a été tout de même importante, pour maintenir une vie culturelle et scientifique à l’échelle locale et régionale.   (Texte)
    Voir la rubrique Historique/De 1802 à nos jours

04/02/2021 - Nos confrères écrivent

  • Jean-Claude Bonnefont, secrétaire perpétuel, livre une importante étude sur la vie de l'Académie sous l'Empire (1804-1814).    (Texte)
    Voir la rubrique Historique/De 1802 à nos jours

14/01/2021 - Nos confrères publient

  • Michel Louyot, Un café au soleil, Editions Complicités, Paris, 2020.
    En cette période de confinement, une réflexion sur le présent au miroir de réminiscences passées qui ramènent toutes à des périodes d'enfermement – la guerre, le rideau de fer. S'y revendique l'irrépressible désir de liberté intérieure.

08/01/2021 - Nos confrères publient

  • Ferenc Tóth, «Un milieu culturel centre-européen en Lorraine: l'Académie du roi Stanislas à Nancy et les nobles hongrois à l'époque des Lumières», Dieter Breuer; Tüskés Gábor; Lengyel Réka (Hg.). Aufgeklärte Sozietäten, Literatur und Wissenschaft in Mitteleuropa, Berlin, Walter de Gruyter, 2019.    (Texte)

Nous sommes heureux d'accueillir ce texte de notre associé-correspondant hongrois