13/09/2022 COLLOQUE : UN NOUVEAU MOYEN ÂGE ? LE NÉO-GOTHIQUE DANS LE GRAND EST

  • Un colloque consacré au néo-gothique dans le Grand Est organisé par l’AMAL (Archives modernes de l’architecture Lorraine) se tiendra à Nancy du 5 au 8 octobre. Les 29 communications seront complétées par des visites d’édifices à Nancy et à Metz.
    Plusieurs membres de l’Académie de Stanislas y interviendront :
    M. Denis Grandjean, vice-président de l’AMAL
    M. Jean-Marie Simon, architecte et docteur en géographie
    Madame Hélène Say, directrice des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
       Programme

09/09/2022 NOUVELLE ANNÉE ACADÉMIQUE 2022-2023

  • L’académie reprendra ses activités de la nouvelle année académique le vendredi 7 octobre 2022.

    Auparavant, elle participera au colloque annuel de la Conférence nationale des académies des sciences des lettres et des arts qui aura lieu à Caen du 5 au 8 octobre sur le thème « Intelligence artificielle, biotechnologies, neurosciences : vers quel humanisme ? ».
    Notre confrère, le Professeur Jean-Claude Marchal, neurochirurgien des hôpitaux, y présentera une conférence intitulée : « Transhumanisme, humanisme, philosophie des lumières. Définition et relations ».

  • La composition du nouveau bureau est la suivante :
    Président : M. le Professeur Yves Gry
    Vice-président : M. le Doyen Erick Germain
    Secrétaire perpétuel : M. Le Professeur Pierre Labrude
    Secrétaire annuel : M. le Professeur Jean El Gammal
    Questeur : Maître Philippe Bertaud
    Bibliothécaire-archiviste : M. Guy Vaucel

19/05/2022 - Décès d'un membre de l'Académie

  • Le Père Christian Grégoire (1921-2022) , ancien moine bénédictin de l’abbaye d’Orval et associé correspondant régional de notre Académie, s’est éteint à Nancy le 23 janvier 2022. Son éloge a été prononcé par M. l’abbé Jacques Bombardier , lors de la séance ordinaire du 13 mai 2022.    Texte

19/04/2022 - Nancy, Capitale de l'Horticulture au temps de l'Art Nouveau

  • François Le Tacon, ancien président de l’Académie de Stanislas

    Le terme d’horticulture, ou culture des jardins, est apparu en 1824. L’horticulture est un vaste domaine qui englobe à la fois l’horticulture ornementale, l’horticulture fruitière et l’horticulture légumière encore appelée maraîchage. Ces deux dernières sont presque aussi anciennes que l’agriculture, alors que l’horticulture ornementale est beaucoup plus récente. Son essor date du début ou de la moitié du dix-neuvième siècle. Étonnamment, à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, Nancy dont le climat est peu favorable, va aussi connaître un remarquable développement de l’horticulture. Les raisons sont à rechercher dans l’histoire et les relations qui se sont établies un peu par hasard avec l’horticulture hollandaise et belge.    Texte complet

29/03/2022 - Décès d'un membre de l'Académie

  • Le Professeur Jean-François Lemaire (1930-2021), associé-correspondant national de l’Académie, est décédé à Paris, le 3 septembre 2021.
    Son éloge a été prononcé par M. le Professeur Pierre Labrude, secrétaire perpétuel, lors de la séance du 25 février 2022.    Texte

29/03/2022 - Nos confrères publient

  • Renate Zedinger, Maria Luisa de Borbón (1745-1792). Groβherzogin der Toskana und Kaiserin in ihrer Zeit [Marie-Louise de Bourbon (1745-1792). Grande-duchesse de Toscane et impératrice en son temps], Bölhau Verlag, Wien, 2022.

    Avec cette biographie de l’une des belles-filles de l’empereur François de Lorraine, épouse de l’archiduc Léopold, s’écrit une page de l’histoire européenne marquée de l’héritage de la Lorraine.
    Renate Zedinger, docteur en histoire, est associée-correspondante étrangère (Autriche) de notre Académie

  • Michel Louyot, La chambre de Prague, Éditions Complicités, Paris, 2022.

    En 1986, François Nourissier est le premier écrivain français à effectuer une mission officielle en Tchécoslovaquie après la normalisation qui suit la répression du Printemps de Prague. C’est à Michel Louyot, qui vient d’être nommé conseiller culturel à Prague, que reviennent la tâche et l’honneur d’accueillir l’écrivain. De cette rencontre et de cette appartenance commune à la Lorraine est née une amitié qui se prolonge vingt années durant, jusqu’à la disparition de celui qui présida l’Académie Goncourt.

  • Roger Pouivet, Du mode d’existence de Notre-Dame. Philosophie de l’art, religion et restauration, Les Éditions du Cerf, Paris, 2022.

    Alors qu’avance le grand chantier national qu’est la reconstruction de Notre-Dame, la question de son identité, tragiquement posée par son effondrement sous les flammes, se fait jour. Doit-elle demeurer ce qu’elle fut, mais à quelle époque ? Devenir autre pour être aujourd’hui et se préparer à demain, mais comment ? Faut-il craindre au contraire la disparition ou l’atténuation de son identité, mais laquelle ? C’est à ces interrogations, publiquement débattues, que répond ici Roger Pouivet en philosophe du fait religieux et en penseur de l’incarnation.

15/03/2022 - Nouvelle publication

  • Les marqueurs mémoriels de la guerre et de l’armée. La construction d’un espace du souvenir dans l’Est de la France , collection War Studies, Presses universitaires du Septentrion, 2022.
    Cet ouvrage collectif dirigé par Jean-Noël Grandhomme et Laurent Jalabert comprend les contributions de nos confrères Pierre Labrude, et Jean-Marie Simon.

15/03/2022 - Nouvelle publication

  • Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l’Est de la France, , publié par Patrick Corbet. Volume X, Cantons de Saint-Dizier et Chevillon (Haute-Marne), par Jean Fusier, Liralest, Éditions Dominique Guéniot, Chaumont, 2022.

08/02/2022- Décès d'un membre de l'Académie

  • Madame Josette Durivaux-Leyris, associée-correspondante régionale de l’Académie, est décédée à Nancy le 2 décembre 2021.
    Son éloge a été prononcé par Madame Colette Keller-Didier lors de la séance ordinaire du 4 février 2022.    Texte

08/02/2022 - Hommage au Professeur Larcan

  • Une journée d’hommage au Professeur Alain Larcan, décédé le 10 mai 2012, a eu lieu le samedi 30 novembre 2013 dans le grand salon de l’hôtel de ville de Nancy.
    Le texte des différentes allocutions prononcées est désormais disponible sur le site de l’Académie.(Textes)
    Voir la rubrique : Vie de l’Académie/Colloques et journées d’études.